mardi 20 février 2007

Le MJS invite Nicolas Sarkozy à venir débattre sur la Dalle d'Argenteuil

Communiqué de presse du Mouvement des Jeunes Socialistes :

"Sa venue était annoncée, la dalle nettoyée comme jamais depuis six mois, le dispositif policier visiblement renforcé, et les panneaux d’affichage public avaient été placardés avec les affiches de l’UMP.

La veille Rachida Dati, porte-parole de Nicolas Sarkozy s’était mobilisée dans les locaux de l’association BBR, aux 40 000 euros de subvention avec seulement 12 adhérents et crée au lendemain de la fameuse visite de Nicolas Sarkozy sur la dalle d’Argenteuil, qui est désormais devenu la caution « banlieue » de l’UMP.

Nous lui avions nous même préparé un comité d’accueil : une délégation du MJS et des militants du PS d’Argenteuil, Faouzi Lamdaoui, candidat aux législatives sur la circonscription, et Razzye Hammadi, président du MJS mais finalement Nicolas Sarkozy annulera sa visite.

Mauvaise fuite et crainte des mauvaises images qui font tâches. La visite sans cesse reportée de la dalle d’Argenteuil est symbolique du bilan du ministre de l’Intérieur qui après cinq ans aux responsabilités est toujours dans l’incapacité totale de se rendre dans certains quartiers du territoire sans craindre de provoquer incidents et autres dérapages.

Puisque le débat ne saurait souffrir de ces tristes conditions, le MJS invite Nicolas Sarkozy à débattre avec nous sur la dalle d’Argenteuil et lui garantit le meilleur des accueils républicains possibles...

Encore faudrait-il qu’il accepte le débat."

Liens: http://www.mjsfrance.org/article.php3?id_article=776

samedi 17 février 2007

Sarkozy à Argenteuil : viendra ou viendra pas ?

Des équipes de nettoyage sur la Dalle d’Argenteuil ? Les RG dans la place ? Un semi-réveil médiatique sur les problèmes de nos quartiers et des reportages successifs montrant une association « apolitique » nommée « Bleu Blanc Rouge » qui, paraît-il, serait à l’œuvre depuis un an sur le terrain ?

Mais qui mérite tant d’attention ? Pas les habitants de la dalle en réalité, mais le ministre-candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy en personne … enfin presque, puisqu’annoncé samedi 10 février, il aura finalement renoncé à un nouveau show médiatique dans nos quartiers, où déjà en octobre 2005 le député-maire Georges Mothron l’avait invité à venir stigmatiser et même insulter la population de notre ville.

C’était dans la soirée du 25 octobre 2005. Accompagné de nombreuses caméras de télévision et journalistes, Sarkozy avait lancé « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser ».

► Les images : Reportage du JT de France 2



name="allowfullscreen" value="true">





Quelques mois plus tôt, se rendant à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) en juin 2005, à la suite de la mort d'un enfant dans une fusillade entre gangs, Sarkozy avait promis de « nettoyer au Kärcher » la Cité des 4 000 et toutes celles qui y ressemblent.

Au lendemain de sa descente à Argenteuil, Sarkozy avait déclaré : « Puisque ma visite a tellement plu, j'y retournerai », probablement dans une quinzaine de jours. Rendez-vous manqué, et pour cause : 2 jours après commençaient ce qu’on a appelé « les émeutes de banlieues » après qu’à Clichy-sous-Bois 2 jeunes aient trouvé la mort par électrocution dans l’enceinte d’un transformateur EDF alors qu'ils étaient poursuivis par la police, malgré les déclarations contraires du Ministre de l'Intérieur (1).

Depuis, Nicolas Sarkozy n'a quasiment plus remis les pieds dans les quartiers. Pas de visite à Argenteuil samedi dernier, ni à Nanterre mardi 13 février où, invité par l’association Zy'va, il s’est fait remplacer par sa porte-parole Rachida Dati.

Que craint Nicolas Sarkozy ? Ne se félicite-t-il pourtant pas d’avoir fait reculer la délinquance depuis son arrivée au ministère ... alors que les violences aux personnes ont augmenté de 30% depuis 2002! ? N’a-t-il pas démontré dans les médias qu’il dialoguait avec « des jeunes des quartiers populaires » … du moins depuis la place Beauvau ?

En effet, pour faire oublier ses propos, Sarkozy s'est inventé des jeunes de banlieue sur-mesure à travers BBR, soudainement propulsée à la une des médias et de la presse ces dernières semaines.

► Le reportage de « Dimanche + » sur BBR :



Sarkozy & Argenteuil [Canal+ 28-01-07]
envoyé par aklineuropa



Alors que cette association a moins d’un an d’existence, elle a obtenu en octobre 2006 des locaux flambant neuf (une ancienne bibliothèque de la SNCF, dans la ZUP d’Argenteuil) et reçu une subvention de plus de 40 000 € au titre de la politique de la ville, alors même que les associations de quartier plus anciennes doivent se contenter de 100 à 300 euros par an.

« A-politique » BBR ? Deux de ses membres sont pourtant encartés à l'UMP, et son président travaille au conseil général des Hauts-de-Seine, dirigé par M. Sarkozy.

C’est BBR qui a ainsi été chargé de préparer la visite de Sarkozy à Argenteuil. Mais à ce jour, celle-ci se fait toujours attendre.

A suivre donc. Mais la visite sans cesse reportée de la dalle d’Argenteuil est symbolique du bilan du ministre de l’Intérieur qui, après cinq ans aux responsabilités, ne semble pas prêt à confronter le bilan, selon lui positif, de sa politique avec les habitants de nos quartiers qui en subissent les résultats.



(1) Le rapport de l'IGS souligne qu'il y a bien eu une course-poursuite ayant conduit les jeunes à s'abriter dans le transformateur EDF (...) "L'urgence aurait voulu que fussent appelés les services d'EDF".


Liens :

« Nouveau report d’une visite de Sarkozy en banlieue » - Nouvel Obs (13.02.2007)
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20070213.OBS2268/nouveau_report_dune_visitede_sarkozy_en_banlieue.html

« Nicolas Sarkozy cherche la bonne formule pour son retour sur la "dalle" d'Argenteuil » - Le Monde (12.02.2007)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-866358@51-823374,0.html

« Nicolas sarkozy de retour chez les racailles » - 20Minutes (05.02.2007)
http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/05/20070205-politique-Nicolas-Sarkozy-de-retour-chez-les-racailles.php

Non à l’instrumentalisation médiatique d’Argenteuil !

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs veulent que Nicolas Sarkozy reviendrait faire un show-médiatique à Argenteuil dans les prochains jours. Déjà en octobre 2005, le député-maire Georges Mothron avait invité le Ministre de l’Intérieur à venir stigmatiser et même insulter la population de notre ville.

Nous refusons la stigmatisation de la jeunesse et de nos banlieues !

Au lieu d’entendre les besoins de la jeunesse, le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, la stigmatise.
Le 25 octobre 2005, sur la Dalle d’Argenteuil, il avait déclaré : « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser », stigmatisant ainsi nos jeunes et nos quartiers.

Nous refusons l’instrumentalisation médiatique d’Argenteuil !

Au lieu d’apporter des réponses concrètes aux problèmes de nos quartiers, Nicolas Sarkozy tente de récupérer notre ville à des fins électoralistes.

A trois mois de l’élection présidentielle, Sarkozy tente d'apparaître comme proche des banlieues grâce à une association qu’il a lui-même créé, « Bleu Blanc Rouge » (BBR). Ignorant les associations locales déjà existantes, le député-maire Georges Mothron leur a déjà versé une subvention de plus de 40 000 € au titre de la politique de la ville alors que les associations de quartier plus anciennes doivent se contenter de 100 à 300 euros par an.

Nous refusons que la venue de Nicolas Sarkozy à Argenteuil soit l’occasion de nouveaux troubles !

Un ministre doit aller à la rencontre de la population, mais pour l’écouter, pas pour la mépriser. Oui il y a des problèmes d’insécurité dans nos quartiers, mais ce n’est pas avec des insultes qu’on les règle.

Depuis sa venue en octobre 2005, rien ne s’est passé. Argenteuil a été oublié du ministre et des médias tandis que les problèmes dans nos quartiers continuaient, voire s’accentuaient du fait de sa politique inefficace et dangereuse du « tout répressif ».

Nous revendiquons pour nos quartiers et nos concitoyens :

- Le droit pour les jeunes de librement choisir celui ou celle pour qui ils voudront voter

- Une réelle prise en compte de notre avenir qui est hypothéqué dans le projet de Nicolas Sarkozy

- Une société égalitaire et respectueuse de chacun.

Faouzi Lamdaoui et le MJS dénonce la venue « médiatique » de Sarkozy sur la dalle d’Argenteuil

Samedi 10 février, alors que la venue de Nicolas Sarkozy à Argenteuil avait été annoncée en milieu de semaine, Faouzi Lamdaoui (Secrétaire national adjoint à l’égalité et au partenariat équitable et candidat dans la 5ème circonscription du Val d’Oise) et le Mouvement des Jeunes Socialistes accompagné par plusieurs militants socialistes d’Argenteuil (dont JAB) ont tenu une conférence de presse sur la dalle d’Argenteuil pour dénoncer la venue « médiatique » du ministre-candidat.

Le communiqué du MJS (9.02.2007) :

« Ce matin, la dalle d’Argenteuil a connu son premier nettoyage général depuis plus de six mois, les forces de police sur place sont brusquement plus nombreuses et des agents des renseignements généraux arpentent les allées. Les militants de BBR, une association filiale de l’UMP créée après la venue de Sarkozy sur la dalle, dont le président accompagnait Rachida Dati à l’émission « Mots Croisées » du 5 février et dont les moyens alloués mystérieusement tranchent singulièrement avec ceux des autres associations du quartier, sont mobilisés et leurs locaux disposant de moyens pléthoriques semblent en effervescence.

Un ministre de la République devrait pouvoir se rendre dans n’importe quel quartier, sans qu’il y ait besoin de salarier au conseil général du 92 des membres d’une association locale (BBR), sans qu’il y ait besoin de le nettoyer et de le quadriller de la sorte.

L’opération est cousue de fil blanc : il s’agit pour Nicolas Sarkozy de faire croire que son action a amélioré la vie dans les quartiers et qu’il peut y rencontrer une association sans se faire chahuter.
Nicolas Sarkozy doit cesser d’utiliser les moyens de l’Etat pour sa campagne. Nicolas Sarkozy doit cesser d’instrumentaliser les quartiers de France. Nicolas Sarkozy doit assumer son bilan catastrophique au gouvernement.

Razzye Hammadi, président du Mouvement des Jeunes Socialistes, et Faouzy Lamdaoui candidat aux Législatives, donneront une conférence de presse au bar La Rotonde sur la dalle, esplanade de l’Europe demain samedi à 10h30. »

► Le site du MJS : http://www.mjsfrance.org/article.php3?id_article=774

Les Jeunes d’Argenteuil-Bezons avec Faouzi