Des équipes de nettoyage sur la Dalle d’Argenteuil ? Les RG dans la place ? Un semi-réveil médiatique sur les problèmes de nos quartiers et des reportages successifs montrant une association « apolitique » nommée « Bleu Blanc Rouge » qui, paraît-il, serait à l’œuvre depuis un an sur le terrain ?
Mais qui mérite tant d’attention ? Pas les habitants de la dalle en réalité, mais le ministre-candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy en personne … enfin presque, puisqu’annoncé samedi 10 février, il aura finalement renoncé à un nouveau show médiatique dans nos quartiers, où déjà en octobre 2005 le député-maire Georges Mothron l’avait invité à venir stigmatiser et même insulter la population de notre ville.
C’était dans la soirée du 25 octobre 2005. Accompagné de nombreuses caméras de télévision et journalistes, Sarkozy avait lancé « Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien, on va vous en débarrasser ».
► Les images : Reportage du JT de France 2
Quelques mois plus tôt, se rendant à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) en juin 2005, à la suite de la mort d'un enfant dans une fusillade entre gangs, Sarkozy avait promis de « nettoyer au Kärcher » la Cité des 4 000 et toutes celles qui y ressemblent.
Au lendemain de sa descente à Argenteuil, Sarkozy avait déclaré : « Puisque ma visite a tellement plu, j'y retournerai », probablement dans une quinzaine de jours. Rendez-vous manqué, et pour cause : 2 jours après commençaient ce qu’on a appelé « les émeutes de banlieues » après qu’à Clichy-sous-Bois 2 jeunes aient trouvé la mort par électrocution dans l’enceinte d’un transformateur EDF alors qu'ils étaient poursuivis par la police, malgré les déclarations contraires du Ministre de l'Intérieur (1).
Depuis, Nicolas Sarkozy n'a quasiment plus remis les pieds dans les quartiers. Pas de visite à Argenteuil samedi dernier, ni à Nanterre mardi 13 février où, invité par l’association Zy'va, il s’est fait remplacer par sa porte-parole Rachida Dati.
Que craint Nicolas Sarkozy ? Ne se félicite-t-il pourtant pas d’avoir fait reculer la délinquance depuis son arrivée au ministère ... alors que les violences aux personnes ont augmenté de 30% depuis 2002! ? N’a-t-il pas démontré dans les médias qu’il dialoguait avec « des jeunes des quartiers populaires » … du moins depuis la place Beauvau ?
En effet, pour faire oublier ses propos, Sarkozy s'est inventé des jeunes de banlieue sur-mesure à travers BBR, soudainement propulsée à la une des médias et de la presse ces dernières semaines.
► Le reportage de « Dimanche + » sur BBR :
Sarkozy & Argenteuil [Canal+ 28-01-07]
envoyé par aklineuropa
Alors que cette association a moins d’un an d’existence, elle a obtenu en octobre 2006 des locaux flambant neuf (une ancienne bibliothèque de la SNCF, dans la ZUP d’Argenteuil) et reçu une subvention de plus de 40 000 € au titre de la politique de la ville, alors même que les associations de quartier plus anciennes doivent se contenter de 100 à 300 euros par an.
« A-politique » BBR ? Deux de ses membres sont pourtant encartés à l'UMP, et son président travaille au conseil général des Hauts-de-Seine, dirigé par M. Sarkozy.
C’est BBR qui a ainsi été chargé de préparer la visite de Sarkozy à Argenteuil. Mais à ce jour, celle-ci se fait toujours attendre.
A suivre donc. Mais la visite sans cesse reportée de la dalle d’Argenteuil est symbolique du bilan du ministre de l’Intérieur qui, après cinq ans aux responsabilités, ne semble pas prêt à confronter le bilan, selon lui positif, de sa politique avec les habitants de nos quartiers qui en subissent les résultats.
(1) Le rapport de l'IGS souligne qu'il y a bien eu une course-poursuite ayant conduit les jeunes à s'abriter dans le transformateur EDF (...) "L'urgence aurait voulu que fussent appelés les services d'EDF".
Liens :
« Nouveau report d’une visite de Sarkozy en banlieue » - Nouvel Obs (13.02.2007)
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20070213.OBS2268/nouveau_report_dune_visitede_sarkozy_en_banlieue.html
« Nicolas Sarkozy cherche la bonne formule pour son retour sur la "dalle" d'Argenteuil » - Le Monde (12.02.2007)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-866358@51-823374,0.html
« Nicolas sarkozy de retour chez les racailles » - 20Minutes (05.02.2007)
http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/05/20070205-politique-Nicolas-Sarkozy-de-retour-chez-les-racailles.php
samedi 17 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire